Bruno Elec, votre entreprise d’électricité à Ponteilla et dans les Pyrénées-Orientales


Accessibilité des PMR

BRUNO ELEC déploie les ressources techniques nécessaires pour adapter les bâtiments afin de permettre aux personnes handicapées d’accéder à un lieu de travail ou de résidence.

En France, depuis 2006, les pouvoirs publics ont donné une définition à l’accessibilité:

« L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant, les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en oeuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres. »

L’accessibilité aux personnes handicapées est un problème public inscrit à l’agenda du gouvernement français depuis 1975 via l’adoption de la loi n°75-534 du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées.

Deux articles de cette loi prévoient des dispositions concernant le cadre bâti (l’article 49) et les transports (l’article 45). Un processus d’adaptation progressive du cadre de vie fut enclenché.

Chaque nouvelle construction d’établissement recevant du public, de bâtiments d’habitation collective et de lieux de travail accueillant plus de 20 personnes devaient être accessibles. Les travaux réalisés dans ces bâtiments devaient être l’occasion d’aménagements.

L’obligation juridique concernant les transports fut beaucoup moins forte : la loi d’orientation du 30 juin 1975 renvoyait à des décrets d’application. Un groupe interministériel comportant des représentants des ministères français, des associations de personnes handicapées, des exploitants de transport et des constructeurs décida en 1977 que l’objectif de la loi était irréaliste pour la totalité des personnes handicapées. Il définit deux types de solutions techniques pour deux populations distinctes :

– l’aménagement des services de transports collectifs pour les personnes handicapées autonomes

– la création de services spécialisés pour les personnes handicapées non autonomes dont les personnes en fauteuil roulant étaient les stéréotypes.

.